Édition du mardi 30 novembre 2004
« Louvre II » : l'antenne du Musée du Louvre devrait ouvrir à Lens au printemps 2009
Jean-Pierre Raffarin a officialisé à Lens l'implantation d'une antenne du Musée du Louvre qui devrait ouvrir au printemps 2009 dans cette ville du Pas-de-Calais.
"La culture est un acteur de la justice sociale, Lens a été retenue grâce à l'appel populaire que l'Etat a entendu", a déclaré le Premier ministre en faisant allusion à la pétition en faveur de l'implantation à Lens qui a été signée par 8.000 personnes.
"Cette décision est une décision de mémoire et d'avenir pour ce que ce territoire a donné au pays et pour ce que ce pays doit au territoire", a-t-il ajouté en évoquant le besoin "d'équité culturelle du territoire".
La future antenne du Musée du Louvre accueillera en permanence environ 600 pièces, pour beaucoup actuellement dans les réserves du musée parisien et non exposées, faute de place.
L'antenne lensoise servira aussi pour des expositions temporaires et abritera un atelier pédagogique ainsi qu'une galerie expérimentale.
Le "Louvre II" sera situé sur l'ancien carreau des fosses 9 et 9 bis de Lens, un vaste site minier de plus de 20 hectares, près du stade de football Félix-Bollaert qui accueille les rencontres de l'équipe de football du Racing Club de Lens.
La proximité du centre-ville, des parkings du stade et de la gare a probablement joué en faveur du site lensois.
"Ce projet aura une dimension architecturale exceptionnelle", a expliqué Jean-Pierre Raffarin en évoquant la construction du bâtiment qui recevra les oeuvres d'art.
Lens est au coeur d'un bassin de population de 500 000 habitants. Le centre-ville et les cités minières proches devraient être réhabilités à l'occasion de la construction du nouveau site.
La ville était en concurrence avec cinq autres villes des régions Nord et Picardie - Valenciennes, Amiens, Calais, Boulogne-sur-Mer et Arras.
Les travaux devraient être terminés en 2008 et l'ouverture du musée est programmée pour le printemps 2009.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Appel à « coopération métropolitaine » : une quinzaine de projets sont en cours
Retrouver une édition
Accéder au site